Rechercher

Le 21 Juin, célébrons le Soleil et la lumière

Litha (« Lissa ») est une fête païenne qui se célèbre traditionnellement le 21 Juin.

Le solstice d’été est le moment où le Soleil est le plus proche de la Terre, la période où les énergies sont au plus haut.

C’est le jour de la célébration de la lumière, de la fertilité de la nature. C’est une période de chance, de prospérité. C’est le jour à partir duquel la durée de la journée commence à décliner, toutes les graines semées dans la période entre le solstice d’hiver et le soltice d’été vont porter leurs fruits. Il n’est plus temps de de semer, mais de récolter en attendant le prochain cycle.

C’est une période propice à la libération, à la protection.


Litha correspond dans la culture chrétienne à la Saint jean. On retrouve dans ces deux fêtes la tradition d’allumer un grand feu de joie où tout le monde se retrouve.

Dans la culture païenne on danse dans le sens des aiguilles d’une montre en remerciement au Soleil et à la Lumière.

Litha est considérée comme la fête de l’amour et dans la culture païenne de nombreux mariages étaient célébrés ce jour-là.



Encens : rose & jasmin

Arbres : chênes

Fleurs : rose, digitale

Couleurs : rouge

Chandelles : rouges à rouges sombres

Pierres : grenat

Planète : Mercure Element : Feu

Recettes pour célébrer Litha :

Gâteau aux pommes

Pour les païens, la pomme incarne la vie, l’immortalité et la générosité

2 grosses pommes

1/4 de tasse de beurre

1 tasse de farine

1 tasse de lait

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1/2 cuillère à café de sel

1/4 de cuillère à café de muscade

Cannelle, sucre glace

Etapes de la recette

Préchauffez le four à 245°C. Pelez, étrognez et coupez finement les pommes (environ 1 tasse + 1/2). Faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre sur feu moyen dans une poêle et faites sauter les pommes avec un peu de cannelle jusqu'à qu'elles soient tendres. Gardez les pommes au chaud pendant la préparation de la pâte. Placez une poêle en fonte (un moule a manqué peut convenir) pour la chauffer au moins 5 minutes, le plat doit être chaud pour que cela fonctionne. Quand c'est bien chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre pour fondre et remettez le moule dans le four. Le beurre doit être très chaud, mais pas brun quand on ajoute la pâte et les pommes. Mettez la farine, le lait, la vanille, le sel et la muscade dans un mixeur et tournez jusqu'à onctuosité. Enlevez le plat du four, disposez rapidement les tranches de pommes sur le beurre fondu et versez équitablement la pâte. Enfournez pendant 15 minutes, réduisez à 190°C et laisses encore 10 minutes. La galette doit être gonflée et doit monter sur les bords. Saupoudrez de sucre glace, coupez en morceaux et servez avec du sirop d'érable.

Source de la recette : la coupe des fées ici


Gâteau au miel de Litha Ingrédients: - 2 oeufs - 100 g de sucre - 150 g de farine - 5 cuillères à soupe de miel d'acacia - 1 sachet de levure - Un peu de sucre glace - 1 pincée de sel - 1 peu de lait - 1 peu d'huile - 1 peu de beurre

Étapes: 1. Préchauffer le four à 220 degrés et beurrer un moule. 2. En fouettant énergiquement, mélanger dans une vasque le sucre et les œufs pour que cela mousse 3. Incorporer le miel, le lait, l'huile, la farine, la levure et le sel en remuant fort pour que cela soit une belle crème lisse. 4. Verser la pâte dans le moule et saupoudrer de sucre glace. 5. Faire cuire pendant une demie heure en vérifiant.

Source de la recette : ici


Pour célébrer le Soleil, vous pouvez allumer un feu, ou faire brûler du palo santo ou de la Sauge, vous célébrerez également l’air ainsi.

Pour célébrer l’eau s’il ne pleut pas, allez vous plonger dans une rivière ou la mer.

Pour célébrer la Terre, sortez et profitez d’un pique-nique en extérieur, ancrez-vous à la Terre et remerciez la de ses bienfaits.

Pour célébrer l’air, écoutez le chant des oiseaux, regardez les voler…

8 vues
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • w-facebook
LOGO NOUVEAU VERSION 2 PLUS PETIT.webp

Contact au 06 61 29 67 76

Gardanne en cabinet

Trets et alentours à domicile

LOGO EXPERT.webp

​© 2020 par Marine Jacquemin, Sophrologue certifiée. Créé avec Wix.com