Rechercher

L'ère du lâcher prise

Parmi toutes les choses que nous apporte le confinement, s'il en est une qui ressort pour moi c'est le lâcher prise.


Ces deux mots que l'on nous répète à longueur de temps lorsque l'on est hypersensible ou angoissé! "Mais lâche priiiiiise!".

Cela paraît si facile dans la bouche de celui qui te le conseille.



Depuis des années dans le développement personnel, faisant de la Sophrologie depuis de nombreuses années, j'ai longtemps cherché à atteindre ce lâcher prise. J'ai cru plusieurs fois y arriver, mais le retour en arrière ne se faisait jamais attendre bien longtemps.


Pour moi, l'inverse du lâcher prise c'est le contrôle.

Soit chercher à contrôler la manière dont se déroulent les choses, mais aussi la manière dont les personnes agissent.


Mais c'est aussi avoir continuellement ces idées en tête, comme par exemple ce projet que vous faites à deux, tu ne pense qu'à ça. Mais il n'y a pas que toi pour le faire avancer. Toi tu as déjà fait ta part du travail pour faire avancer ce projet. Tout dépends de l'autre en face maintenant.

Tu as beau demander (et même à l'Univers!) que cela avance plus vite, rien y fait. Et pourquoi? Car la personne a son libre arbitre! Elle avance à son rythme et tu as beau être là à trépigner d'impatience, cela ne sert à rien d'autre qu'à te fatiguer!



Donc sur ce qui concerne les autres personnes qui t'entourent, tu as juste à comprendre et intégrer cela: tu peux être présent pour cette personne, tu peux la conseiller, l'accompagner si elle le souhaite mais en aucun cas tu ne peux avancer pour elle. Elle seule peut avancer. A son rythme. Alors oui ça peut être compliqué. Quand tu le comprends et l'intègre tu peux avoir envie de hurler, de tout lâcher émotionnellement parlant. Au final, cela te permets d'être plus présent à TOI. De pouvoir mieux t'occuper de TOI.


Et cela je l'ai compris tout récemment, grâce à cette période de confinement justement qui nous permets de réellement faire une introspection, de travailler sur nous, de nous nettoyer.

Au final plus de légèreté pour nous!


Ensuite pour ce qui est du déroulement des choses. C'est un peu le même principe en fait. Tu peux faire ta partie du travail, mais ce qui vient de l'extérieur, tu ne peux pas vraiment le maîtriser.


Mettons tu prévois une super fête en extérieur en plein été dans le Sud de la France! Presque aucune chance qu'il pleuve ce jour là! Manque de pot, ta fête tombe sur les 3 jours d'orage de l'été.

Tu as deux choix: soit te lamenter sur ton sort, être triste et en colère et au final tout annuler. Tu peux en vouloir à la météo, à la Terre entière, tu ne te sentiras pas mieux. Au contraire. Au final tu vas continuer à ressasser cela encore et encore. Et cela ne quittera plus ta tête.



Ou alors tu peux juste dire "ok, il pleut, quoi d'autre est possible maintenant?" Et voir tout s'organiser tranquillement pour que tu puisse quand même la faire ta super fête! En intérieur ok, mais tu l'accepte et tu vois que l'important n'est pas où se déroule la fête mais bien les personnes avec qui tu es, avec qui tu partages ce moment et surtout l'état d'esprit dans lequel tu fais tout ça! Tu vas pouvoir passer un super moment, et pourquoi? Parce que tu as choisit de lâcher prise et d'accepter ce que tu ne peux pas changer pour pouvoir profiter à fond de ce moment!



Voilà ce qu'est pour moi le lâcher prise: accepter de ne pas pouvoir tout changer! Accepter que beaucoup de choses ne dépendant pas de nous. Très peu en réalité.

On peut choisir soit de s'énerver et de se fatiguer, soit d'accepter.

Accepter ne veut pas dire que l'on soit d'accord. Cela veut simplement dire que nous acceptons que nous n'avons simplement pas le moyen de changer la situation et que nous avons fait au mieux.


Alors oui, c'est tout un entrainement! Heureusement nous avons plein d'outils en Sophrologie et en énergétique pour pouvoir vous accompagner sur ce chemin si enrichissant!



A très bientôt!


PS: l'outils "quoi d'autre est possible" est un outils d'Access Counsciousness que vous apprenez lors d'une classe Access Bars.





0 vue
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • w-facebook
LOGO NOUVEAU VERSION 2 PLUS PETIT.webp

Contact au 06 61 29 67 76

Gardanne et Marseille en cabinet

Trets et alentours à domicile

LOGO EXPERT.webp

​© 2020 par Marine Jacquemin, Sophrologue certifiée. Créé avec Wix.com